La compagnie du Bouton fut créée en 2012 par Céline Trujillo Trujillo et Jean-Christophe Van Aerschot, deux fervents 'ramasseurs de boutons'.
La Compagnie du Bouton se revendique en tant que "Compagnie de théâtre poétique", c'est-à-dire une forme de théâtre vivant, exploitant, avec humour et poésie, le son, le jeu et le mouvement.
La Compagnie du Bouton s'inscrit dans le travail du clown théâtral, de la musique, de l'expression corporelle, de la danse, du conte, de l'écriture, du land art, de la poésie ...
Elle crée des spectacles et performances autour de thématiques sociales, parfois légères, parfois lourdes, de situations humaines, ordinaires et extraordinaires, mais toujours rendues exceptionnelles et vivantes. Elle ne craind ni l'absurde, ni le grotesque et se met au service de son public et de la personne à qui elle s'adresse.
Dans ses ateliers et interventions, elle installe un contexte ludique et sécurisant pour faire entrer les émotions, l'éveil et la créativité. Dans ce cadre, elle utilise souvent les techniques de théâtre clownesque, le clown relationnel, la 'sensorimotricité' et intervient dans tous les milieux et pour tous les âges.
Elle continue à se former dans différents domaines et reste ouverte à toute forme artistique et à toute collaboration artistique et sociale.
La Compagnie du Bouton navigue entre la réalité et la surréalité, entre le quotidien et l'extra-quotidien, entre le Sud et le Nord, entre le Normal et l'Extraordinaire, entre le premier âge et le dernier sans jamais, au grand jamais, se priver de poésie